A la ferme du Hitton, la qualité s'inscrit à chaque étape de fabrication de nos soins et cosmétiques. Produites par distillation à la vapeur d’eau à basse pression et basse température, nos eaux florales bio sont 100% pures et sans conservateur. Nous respectons le ratio idéal de 1 Kg d’eau florale recueillie pour 1 Kg de plantes distillées. Nous obtenons ainsi des eaux florales très concentrées et d’une grande pureté. L’eau florale regorge de bienfaits. C’est un véritable trésor pour soulager les troubles cutanés, oculaires et digestifs. 

Afin de préserver la qualité de nos eaux florales, en améliorer la conservation et en allonger la durée, nous avons choisi de les conditionner dans du verre violet Miron.

Le verre, un choix sain et écologique !

Le verre présente de nombreux avantages. Il est une bonne alternative pour des contenants cosmétiques respectueux de l’environnement. C'est un choix sain et écologique. Ses caractéristiques de transparence, d’imputrescibilité et d’imperméabilité le rendent très intéressant dans le monde de la cosmétique haute gamme. De plus, il est incombustible, ininflammable et 100% recyclable !

Saviez-vous qu’une tonne de verre recyclé économise 700 tonnes de sable*, c’est énorme ! Ainsi, privilégier le verre, recyclable à l’infini, permet de réduire la consommation de matières premières prélevées dans les carrières. 

Nos flacons d’eau florale sont en verre violet Miron, fabriqués à partir de verre recyclé et sont 100% recyclables. 

La particularité du verre violet Miron

Nous avons choisi le verre violet Miron pour ses qualités de filtration et de conservation cosmétique. Grâce à sa totale opacité, le verre violet, également appelé verre Miron, assure une excellente protection contre les dégradations naturelles occasionnées par la lumière du jour, à laquelle les eaux florales sont très sensibles. 

Détaillons un peu tout cela :)

Dans le monde de la cosmétique, la lumière est un facteur délicat à gérer car elle accélère la décomposition moléculaire des matières. Il est important de filtrer la lumière visible et les infrarouges car ils sont responsables de la prolifération de bactéries dans les phases aqueuses, telle que l’eau florale. 

Plus le verre est opaque, et plus large est le spectre de lumière filtrée. Ainsi, le verre violet, contrairement au verre transparent et au verre bleu, filtre les rayons les plus dommageables de la lumière visible et une partie des infrarouges (60%) et des rayons ultraviolets  (25% à 45%)** . 

filtration recyclage

**Source: MIRON Glass


L’intérêt du verre violet pour nos eaux florales

La filtration du verre violet offre une excellente protection contre les rayons de lumière nocifs et ralentit le processus de décomposition. 

A titre d’exemple, les aliments sont bien mieux conservés après 3 mois exposés au soleil, plusieurs heures par jour dans le verre violet (comparé au verre transparent ou ambré). La fraîcheur des aliments est prolongée (cf. schéma ci-dessous).

Source: MIRON Glass

Ce qui fonctionne pour les aliments, fonctionne aussi, bien sûr, pour nos eaux florales bio***, d’autant qu’elles sont sans conservateur. Dans leur flacon “haute sécurité”, nos belles eaux florales sont mieux conservées et elles resteront efficaces plus longtemps. Et ça, c’est tout bénéf’ pour votre peau ! :) 

Fabrication du verre violet

Le verre violet est fabriqué dans des fours spécialisés en Europe, à partir de verre broyé recyclé appelé “calcin”. Il est recyclable à son tour et entrera dans la composition du verre brun ou vert. 

Le verre violet est une matière fiable et durable car il se recycle à l’infini contrairement au plastique. Il entre dans les critères de nombreuses normes et labels, dont Nature et Progrès, auprès de qui nous sommes labellisés. Il est important de noter que ce label a l’une des chartes les plus strictes en termes de critères environnementaux.  

NB: Procédé de fabrication du verre 

fabrication du verre

Source: Fabrication du verre_www.verre-avenir.fr

L’écologie, au coeur du processus de fabrication de nos eaux florales

 

Nous sommes conscients que le verre n’est pas non plus le matériau parfait. Il est lourd et fragile. Il enregistre donc un bilan carbone plus important que le plastique ou le carton. Son processus de fabrication est très énergivore.

 

Toutefois, à l’heure actuelle, c’est l’alternative la plus vertueuse pour un équilibre entre la préservation des bienfaits de nos cosmétiques et une démarche éco-responsable. Bien entendu, il existe déjà des prestataires de consigne et de nettoyage de bouteilles pour boissons, mais à ce jour, il n’existe pas de prestataires spécialisés dans le nettoyage de bouteilles cosmétiques en verre (certains fabricants ont fait le choix de faire le nettoyage eux-mêmes). Dans un monde idéal, il faudrait des prestataires procédant au nettoyage et à la consigne des flacons cosmétiques en verre afin de réduire notre impact écologique à plus large échelle.

En attendant, nous privilégions le réemploi de nos flacons. En effet, vous pouvez les réutiliser pour vaporiser vos orchidées ou pourquoi pas en guise de soliflore ! Autrement, vous pouvez recycler le verre dans le bac réservé à cet effet, et la pompe dans le bac plastique ;). 



Voilà, vous savez tout sur le verre violet, garant d’une meilleure conservation de nos eaux florales pour une routine saine et éthique au quotidien ! 

Dans le cadre de notre démarche écologique pour réduire au maximum notre impact sur la planète, nous travaillons en accord avec la nature qui nous entoure. Ainsi, nos plantes aromatiques sont cultivées sur nos terres, distillées dans notre alambic, situé à 3 minutes des champs puis conditionnées dans des flacons en verre protecteur. Notre gestion zéro déchet des ressources et notre engagement écologique démarrent ainsi dans nos champs pour arriver jusqu’à chez vous. A vous de jouer pour des actions écoresponsables depuis votre salle de bain ! 

*Source: Sittomat, 2017

*** A conserver au frais après ouverture