Mais passer à l’utilisation de shampoing naturel solide peut parfois nécessiter un temps d’adaptation car au début, vos cheveux vont sembler secs, ternes et rêches. En réalité, le shampoing solide ne va pas rendre vos cheveux secs, ternes ou rêches, il va en révéler l’état.
En effet, les shampoings conventionnels sont composés d’ingrédients qui vont en quelque sorte « maquiller » vos cheveux. C’est le cas des silicones qui gainent artificiellement les cheveux et leur donnent un aspect souple et brillant. Le problème avec les silicones, c’est qu’ils sont très polluants et qu’ils ont une action occlusive sur la fibre capillaire. Ils empêchent le cheveu d’être naturellement nourri par le sébum que vous produisez ou par les soins (huile de coco, beurre de karité) que vous allez leur apporter. Vos cheveux s’abîment donc sans que vous ne vous en rendiez compte.
La transition vers un shampoing solide saponifié à froid peut être un peu longue selon votre type de cheveu (de 1 à 3 semaines), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. En suivant nos conseils, vous arriverez à gérer parfaitement cette transition et ensuite, vous ne pourrez plus vous en passer.