QUEL EST LE PRINCIPE DE LA SAPONIFICATION À FROID ?
La saponification à froid est une méthode de fabrication du savon qui consiste à mélanger des huiles végétales avec de la soude caustique, sans utiliser de chaleur excessive.
On parle alors de savon saponifié à froid ou savon à froid.
Ce processus permet de conserver les propriétés bénéfiques des ingrédients, car la réaction chimique se déroule lentement à température ambiante.
Nous avons sélectionné des huiles végétales bio et des ingrédients bruts, purs, naturels ou de première pression à froid aux qualités cosmétiques exceptionnelles et issus de filières responsables.
Les huiles ne sont pas complètement transformées en savon, laissant ainsi des acides gras libres dans le savon.
On parle alors de savon surgras.
Cette technique artisanale, héritée des maîtres savonniers d'antan, offre des savons doux et riches en glycérine naturelle, préservant la qualité des ingrédients biologiques qui les composent.
La saponification à froid nécessite un temps de cure (temps de séchage) très long pour que le savon atteigne sa pleine maturité. Le temps de cure peut aller de 3 semaines à 2 mois ou plus. Pour nos savons à froid contenant 30% de lait d'ânesse ou 30% de lait de chèvre, la cure va durer 2 mois pour laisser le temps au savon de durcir.
Le résultat est un savon naturellement nourrissant et respectueux de l'environnement.