HORAIRES

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Horaires d’ouverture de la boutique du lundi au vendredi de 9h à 17h et le weekend sur réservation.

VISITES

Quand peut-on visiter la ferme ?

Vous êtes les bienvenus pour une visite libre de la ferme et sa boutique en semaine toute l’année*. Les visites guidées sont organisées sur réservation pendant les vacances scolaires de printemps et d’été. Vous pourrez y découvrir nos ânons et leur maman et découvrir la distillation des plantes aromatiques.

* Fermeture annuelle du 23/12 au 05/01

Peut-on voir la fabrication des savons et des cosmétiques ?

Pour l’instant, la fabrication des savons et des cosmétiques n’est pas visible. Toutefois, un nouveau laboratoire est en construction. Prochainement, vous pourrez y découvrir tout le processus de fabrication de nos savons et cosmétiques grâce à un espace réservé aux visiteurs.

Peut-on voir la distillation ?

La distillation a lieu à certaines périodes de l’année, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Toutefois, l’espace de distillation est accessible. Nous vous présenterons le processus d’extraction des huiles essentielles bio et des eaux florales bio.

METIER

C’est quoi un paysan savonnier ?

Au Hitton, le métier de paysan savonnier englobe la culture et la distillation de plantes aromatiques bio, l’élevage d’ânes des Pyrénées et la fabrication artisanale de savons à froid et de cosmétiques bio.

  • Culture et distillation de plantes aromatiques : Nous cultivons des plantes aromatiques bio (sur nos 77 hectares) que nous distillons grâce à la vapeur d’eau pour en extraire des huiles essentielles et des eaux florales bio.
  • Elevage d’ânes des Pyrénées : Nous sommes également éleveurs d’ânes des Pyrénées. Nous récoltons le lait d’ânesse que nous introduisons dans nos savons à froid (30%) et nos cosmétiques (40%) au lait d’ânesse.
  • Fabrication de savons à froid : Nous fabriquons nos savons de manière artisanale grâce à la technique de saponification à froid.

Nous faisons également appel à des partenaires éthiques et durables à travers le monde pour vous proposer des produits composés de matières premières de qualité. Nos produits sont fabriqués dans le respect de l’environnement, du bien-être animal ET humain.

Pour plus de détails, consultez notre page « La Ferme » pour découvrir en détails notre activité.

LABELS

Votre ferme est-elle bio ?

L’ensemble de notre ferme est certifié AB et labellisé Nature & Progrès pour la production de lait d’ânesse et la culture de plantes aromatiques (77 hectares).

Vos produits sont-ils bio ?

Nous sommes labellisés Nature & Progrès pour la fabrication de nos savons, cosmétiques, eaux florales... Nos cosmétiques au lait d’ânesse sont labellisés Nature & Progrès et certifiés Cosmos Organic. Les matières premières végétales utilisées sont toutes issues de l’agriculture biologique. Nous sommes lauréats Slow Cosmétique, qui est « une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique ». 

ANIMAUX

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes), l’article 18 du règlement (CE) n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques, rappelle que « l’expérimentation animales est interdite pour tous les produits cosmétiques mis sur le marché européen ». Par conséquent les mentions de type « non testé sur les animaux » […] sont interdites.

Et le bien-être animal dans tout ça ?

Nos ânesses, parlons-en ! Sans elles, rien de tout cela ne serait possible. Cécile est littéralement passionnée des ânes et Manu n’a pas résisté bien longtemps devant l’intelligence et la douceur de l’animal. L’âne des Pyrénées est un animal courageux, fidèle, très proche de l’humain et d’une grande sensibilité. Il est menacé de disparition. La race n’enregistre en effet qu’une soixantaine de naissances par an. Nous faisons un réel travail de préservation de la race car naissent au Hitton une dizaine d’ânons chaque année. Nous considérons nos ânesses comme de véritables partenaires, des amies. Elles évoluent en semi-liberté sur 30 hectares (les chanceuses !). Afin de produire du lait d’ânesse, et nous permettre d’en récolter pour nos produits, nos ânesses sont séparées de leur ânon (à peine quelques heures par jour, mais peuvent se voir et se sentir, rassurez-vous !) Et le weekend, elles sont au repos avec leur ânon. Les ânons mâles partent à l’âge de 10 mois pour être éduqués et devenir de réels partenaires de travail pour le monde agricole et la randonnée. Nos ânesses âgées sont placées chez des particuliers amoureux des animaux pour une retraite bien méritée.
Nos brebis, vaches, poules et lapins gambadent et profitent également d’une belle vie à la ferme.
Nous nous engageons à avoir un impact positif, à travailler avec des hommes et des femmes bienveillants, engagés pour la planète et le bien-être animal.
Notre éthique, nous en parlons beaucoup car c’est le moteur de toutes nos réflexions. Pour en savoir plus sur notre démarche et nos actions, cliquez ICI

ÂNE DES PYRENEES

Pourquoi avoir choisi la race de l’âne des Pyrénées ?

Nous souhaitions donner du sens à notre travail de production laitière et avons choisi la race locale de l’âne des Pyrénées, menacée de disparition. Avec le nombre de naissances chaque année sur la ferme, nous participons activement à ce travail de préservation de la race. Cela nous a valu de recevoir le Prix National de la Fondation du Patrimoine pour l'agro biodiversité animale (2018) récompensant notre action en faveur de la préservation de l’âne des Pyrénées.

NOS PRODUITS

Où sont fabriqués vos produits ?

Nos produits sont fabriqués de manière artisanale au sein de notre laboratoire, situé sur notre ferme à Biran, dans le Gers.
Comme tout laboratoire, nous veillons au respect des mesures sanitaires exigées pour la confection de cosmétiques et de savons bio. Nous respectons la norme ISO 16128 pour la confection de nos cosmétiques bio, ainsi que le règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et suivons scrupuleusement les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Quelle est la quantité de lait d’ânesse dans vos produits ?

Nous fabriquons des savons avec 30% de lait d’ânesse et des cosmétiques avec 40% de lait d’ânesse.

Avez-vous des produits sans lait d’ânesse ?

Pour connaître la liste de nos savons sans lait d’ânesse et leurs bienfaits, cliquez ICI (lien Maman & bébé)

Pour connaître la liste de nos cosmétiques sans lait d’ânesse et leurs bienfaits, cliquez ICI

Pour connaître la liste de nos huiles essentielles et eaux florales, ainsi que leurs bienfaits, cliquez ICI

Comment sont élaborés vos macérâts, directement avec les fleurs ou bien avec de l’huile essentielle ?

Nos macérâts ne contiennent pas d'huile d'essentielle. Par exemple, pour faire notre macérât de calendula, nous faisons infuser des fleurs de calendula séchées dans de l'huile de tournesol pendant 3 semaines. Le macérât de calendula est riche en actifs apaisants, adoucissants et anti-inflammatoires. Il est parfaitement adapté aux peaux fragiles, sèches, irritées, gercées, réactives ainsi qu'aux mamans et aux bébés.

Avez-vous des produits sans huile essentielle ?

Nous avons une gamme de produits sans huile essentielle, idéale pour les peaux sensibles, les mamans et les bébés.

Quelles eaux florales produisez-vous à la ferme ?

Nous produisons de l’eau florale de lavande, cèdre de l'Altas, hélichryse, menthe poivrée, genévrier, bleuet, camomille romaine, romarin verbénone, laurier noble. Toutes nos eaux florales sont bio et labellisées Nature & Progrès. 

D’où proviennent les huiles essentielles ?

Nous produisons certaines huiles essentielles à la ferme. Les autres huiles essentielles proviennent de terres gérées de manière équitable à travers le monde et sont toutes certifiées bio. Toutes les huiles essentielles sont testées par un laboratoire indépendant afin de garantir leur pureté et leur qualité (forte teneur en molécules aromatiques, exemptes de pesticides ou autres polluants, sans ajout de molécules synthétiques).

Vos produits contiennent-ils de l’huile de palme ?

Nous n’utilisons pas d’huile de palme dans nos produits. C’est un des principes fondamentaux de la charte Nature & Progrès.

J’ai besoin de conseils, pouvez-vous m’aider à choisir parmi vos produits ?

Nous avons mis en place un large choix de filtres vous permettant d’affiner votre recherche selon votre type de peau, type de cheveu, ou encore votre problématique. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre bonheur.

UTILISATION DES PRODUITS

Peut-on utiliser vos savons sur le visage ?

Tous nos savons peuvent être utilisés pour le visage ET le corps (sauf notre exfoliant). Ils sont parfaitement adaptés à la peau délicate du visage et apporteront douceur et apaisement aux peaux les plus sensibles.

Comment utilise-t-on votre shampoing-douche ?

Conseils d’utilisation de notre shampoing-douche :
Humidifiez vos cheveux et le shampoing-douche. Frottez-le dans vos mains ou frictionnez directement sur cheveux mouillés. Massez le cuir chevelu et utilisez l’excédent de mousse pour le visage et le corps. Rincer à l’eau claire. Attention, en cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.

Astuce : Appliquez de l’eau florale pour refermer les écailles des cheveux.

Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre article sur notre gamme de shampoing-douche.

Comment faire durer mon savon plus longtemps ?

Afin de conserver votre savon plus longtemps, nous vous conseillons de suivre les quelques conseils suivants :

  • Veillez à le maintenir sur un porte-savon ou support aéré, à l’abris de l’humidité.
  • Laissez-le sécher à l’air libre en hauteur.
  • Utilisez une fleur de douche ou un gant de toilette pour économiser votre savon lors de son utilisation sous la douche.
Votre déodorant convient-il aux peaux sensibles ou aux femmes enceintes ?

Parmi notre gamme de déodorants, nous avons élaboré un déodorant sans huile essentielle adapté aux peaux sensibles et aux femmes enceintes.

Vos produits conviennent-ils aux bébés et aux enfants ?

Nous avons élaboré des produits sans huile essentielles (déodorant, savon, shampoing-douche) pour que les bébés et les enfants puissent profiter de tous les bienfaits de nos soins. 

Peut-on utiliser vos produits dans la nature ?

Nos produits sont bio et labellisés Nature & Progrès. Ils peuvent tout à fait être utilisés dans la Nature de manière occasionnelle lors d’un camping ou autre ! 

Puis-je utiliser vos produits sur mon animal de compagnie ?

Hors de question d’oublier nos boules de poils ! Pour leur peau délicate, nous avons élaboré des produits spécifiques pour éliminer les impuretés de leur pelage et renforcer la barrière cutanée.

FABRICATION

Qu’est-ce que la saponification à froid

Nous vous invitons à lire notre article sur la saponification à froid en cliquant ICI

Comment fonctionne la distillation ?

Nous vous invitons à lire notre article sur la distillation en cliquant ICI

SURGRAS

Quel est le taux de surgras de vos savons ?

Nos savons sont surgraissés entre 5 et 7%, auxquels on ajoute 30% de lait d’ânesse.
Nous vous invitons à lire notre article sur la saponification à froid afin de comprendre l’importance du surgras et notre technique de fabrication artisanale.

PRIX

Quelle est votre politique de prix ?

Au Hitton nous aimons la transparence. Nous avons mis en place des prix aussi justes que possible pour vous proposer des produits qualitatifs.
Dans les cosmétiques conventionnels, les actifs ne présentent que 1 ou 2% du total des ingrédients. Tout le reste, ce sont des agents émollients issus de la pétrochimie (huiles minérales), des agents de textures (émulsionnants), des conservateurs. Ces agents ne servent qu’à donner texture et aspect au cosmétique, mais n’ont aucune action spécifique sur la peau. Ils sont par ailleurs très peu chers. Dans nos cosmétiques, plus de 90% des matières premières utilisées (beurres et huiles végétales) sont vivantes, riches en actifs, elles nourrissent vraiment la peau, lui apportent vitamines, minéraux et oligo-éléments en même temps qu’elles l’hydratent, la réparent et la protègent.
Aussi, il faut considérer dans le prix, la main d’œuvre locale, les charges et investissements inhérents à toute petite entreprise artisanale.

COMMANDES & LIVRAISONS

J’ai un souci avec ma commande, qui puis-je contacter ?

Si vous avez un souci avec votre commande, merci de remplir le formulaire ou contacter directement : commande@hitton.fr .

Quels sont les différents moyens de livraison ?

Vous pouvez récupérer votre colis en point relais et la livraison est offerte dès 65€ d’achat. Nous vous recommandons ce mode de livraison car c’est moins cher et vous contribuez à faire vivre vos commerces de proximité, et ça c’est chouette ! 

Pour toute commande en Point relais, vous disposez de 7 jours calendaires pour retirer votre colis. Passé ce délai, votre colis sera renvoyé le 8e jour à la ferme du Hitton. Les produits achetés vous seront remboursés, déduction faite des coûts de transport. 

Pour toute commande en point Pick Up, vous disposez de 3 jours pour retirer votre colis. Passé ce délai, le colis sera renvoyé à la ferme du Hitton. Les produits achetés vous seront remboursés, déduction faite des coûts de transport. 

Le saviez-vous, vous pouvez commander en ligne et retirer votre commande directement à la ferme. Ce sera l’occasion de visiter la ferme, boire un verre au bar avec une vue imprenable sur nos ânesses et les adorables ânons (et nous aussi !)
Vous pouvez être livré à domicile (si vous souhaitez rester en pyjama et profiter de la journée pour vous reposer)

Quel est le délai de livraison ?

Le délai moyen est de 24h à 48 heures (hors weekend et jours fériés).

A partir de quel montant les frais de port sont-ils offerts ?

Les frais de ports sont offerts dès 65€ d’achat en point relais.

FIDELITE

Comment fonctionne votre programme fidélité ?

Sur la boutique en ligne :

Notre programme fidélité sur l’e-boutique vous permet de bénéficier d’avantages exclusivement réservés à nos membres.

Dès 250 euros, vous recevez un bon d’achat de 15€ à déduire lors de votre prochaine commande (minimum d’achat 30€), hors frais de port. Sa durée de validité est de 4 mois.

Pour l'utiliser, vous devez vous rendre sur votre "Compte" -> "Bon de réduction". Le code est à inscrire dans le cadre "Code promo" sous le panier.

Les autres avantages pour nos membres :

  • Des réductions exclusives
  • Des remises supplémentaires
  • Des ventes privées
  • Des récompenses exclusives

Vos points sont valables 1 an. Au bout d’un an sans achat, le compteur se remet à zéro.

A la boutique de la ferme :

Pour récompenser nos clients de leur fidélité à la boutique, nous offrons une carte dématérialisée permettant de bénéficier d’avantages exclusifs sur place.

1 euro = 1 point. Dès 200 points, vous recevez un bon d’achat de 10€ à déduire lors de votre prochaine commande (sans minimum d’achat). Sa durée de validité est de 4 mois.

Vos points sont valables 1 an. Au bout d’un an sans achat, le compteur se remet à zéro. 

J'ai cumulé des € de fidélité, où puis-je les retrouver?

A chaque achat effectué, vous cumulez des "récompenses", qui correspondent à vos € cumulés.

Vous pouvez les retrouver dans votre espace client. 

Pour y accéder: Cliquez sur votre "compte client"- accédez à votre compte - cliquez sur "Mes récompenses". Vous aurez accès à vos récompenses et à vos bons de réduction.

PARTENARIAT

Faites-vous des partenariats ?

Si vous souhaitez créer un partenariat, merci de remplir le formulaire avec votre requête et vos liens.

RECRUTEMENT

Recrutez-vous au HITTON ?

Nous n’avons actuellement aucune offre de poste, mais n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire (promis on lit nos mails)

AUTRE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation, écrivez-nous via le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! 

Merci et à bientôt !