A la Ferme du Hitton, nous cultivons, récoltons et distillons des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique : lavande vraie, hélichryse italienne (immortelle), menthe poivrée, romarin à verbénone, sauge sclarée, sarriette, hysope, origan, mélisse, calendula et bleuet.

Nos champs sont situés à moins de 3 minutes de notre distillerie artisanale.

Nous procédons à une distillation par entrainement à la vapeur d’eau, c’est-à-dire que la vapeur traverse une cuve remplie de plantes afin d’extraire les molécules aromatiques.

On obtient alors un mélange d'hydrolat (eau florale) et d’huile essentielle sous forme de vapeur, que l'on va refroidir au moyen d'un condenseur tubulaire.

Ce mélange s'écoule dans un essencier où va s’effectuer la séparation de l’huile essentielle et de l’hydrolat par simple gravité.

Cette technique permet d'extraire les molécules aromatiques des plantes à basse température et basse pression afin d’en préserver toutes les propriétés.

L’huile essentielle ainsi obtenue est bio, 100% pure, 100% naturelle, 100% intégrale et sans pesticide, gage de qualité et d’efficacité.

L’eau florale ou hydrolat est un cosmétique très précieux s’il est produit dans des conditions rigoureuses.

Nos eaux florales sont de la plus haute qualité. Nous respectons le ratio idéal de 1 kg de fleurs pour seulement 1L d'eau afin d’obtenir une concentration optimale d'actifs.

Grâce à un conditionnement dans des bouteilles en verre opaque, nos eaux florales sont protégées des UV, leurs propriétés sont préservées et notre volonté de réduire notre impact écologique est respecté.

Nos eaux florales et nos huiles essentielles bio distillées à la ferme sont certifiées en Agriculture Biologique.

Le petit plus écolo : la chaudière de l'alambic est alimentée avec le bois issu de la propriété (autonomie totale sur la consommation énergétique) et c'est l'eau de pluie collectée dans un réservoir de 50.000 litres qui permet de refroidir la vapeur à l'intérieur du condenseur.