Le savon au lait d'ânesse est devenu une véritable obsession pour les amateurs de soins de la peau à la recherche de la perfection. Avec ses promesses de douceur, de nutrition, d'éclat ou encore de secret de jouvence, il est souvent vanté comme un produit miracle aux multiples bienfaits.
Cependant, dans cette quête incessante du Graal de la beauté, il est crucial de prendre en compte la qualité de l’ensemble matières premières utilisées, la manière dont elles ont été produites, si elles sont d’origine biologique ou non. Il faut aussi tenir compte des procédés de fabrication.
Certains savons au lait d'ânesse sont confectionnés à partir d'huile de palme, une matière controversée en raison de son implication dans la déforestation. En Indonésie, premier producteur mondial de palme, cette huile est raffinée, un processus énergivore qui prive l'huile de ses éléments nutritifs, la rendant ainsi inerte. Cette huile est ensuite transformée en savon à l'échelle industrielle, puis distribuée à travers le monde, où chaque marque y ajoute ses parfums et ses ingrédients spécifiques, tels que le lait d'ânesse ou de chèvre.
Ainsi, que ce soit au supermarché, à la pharmacie ou sur un marché artisanal local, vous pouvez trouver des savons à base d'huile de palme, souvent vantés pour leurs prétendus bienfaits.